Bienvenue ! Bienvenue sur ce blog, Cagablea.net.
Encore un blog nissart ? Ben oui. L’idée me trottait dans la tête depuis pas mal de temps maintenant, de partager des connaissances, des infos, des savoir-faire, que j’ai pu engranger au cours de mon chemin. J’aurais pu participer à un des blogs ou sites qui aujourd’hui existent et font vivre l’actualité nissarde, mais on ne se refait pas, quand est un Bastian, il faut faire le contraire ! Et puis surtout parce que le but n’est pas d’empiler un nouveau blog niçois, mais d’offrir un contenu que je pense original aujourd’hui, en rapport direct avec ce que je sais faire à peu près : l’informatique et la langue.
Au travail mes collègues m’appellent « le niçois » ; À Nice mes collègues me traitent de « geek », je vous propose donc un blog de geek nissart, avec de vrais morceaux de blette 2.0 dedans.
Tiens, une petite histoire pour illustrer ce que j’avance : le nom de ce site Cagablea.net n’est autre que le résultat de ce croisement entre mon attachement à Nice et son pays niçois et mes pérégrinations sur le net. Car au lendemain de l’accès de l’OGC Nice à l’élite du football en 2002, je m’inscris sur un des deux principaux forums dédiés au Gym, et je dois choisir un pseudonyme. Je choisis Caga blea, qui comme personne ne le sait au-delà de Saint-Laurent-du-Var, signifie littéralement « qui chie de la blette » en référence au gentilé des niçois que leur ont gentiment donné leurs voisins du Comté de Nice. Il paraît que les Seguran ont une propension certaine à en user et abuser dans leur cuisine… Bref, avant d’être un nom de blog, Caga blea est avant tout devenu pour moi un véritable pseudonyme sur le net, et dans la vie.
Ma ligne directrice est double : amener les gens à la langue, amener la langue aux gens.
Voilà bien dix ans que j’ai des activités qui tournent autour de la culture niçoise et de l’informatique. J’observe l’état du net nissart et je donne des coups de main à gauche et à droite aux projets ou aux webmestres plus ou moins qualifiés. Ma ligne directrice est double : amener les gens à la langue, amener la langue aux gens. Voilà ce qui m’a motivé dans les quelques projets que j’ai pu mener à bien ; ma plus grande fierté à ce jour – après mes enfants – c’est l’Opération Menica, et de me dire que des enfants auront eu envie d’apprendre le nissart en montant au stade : amener les gens à la langue. Et puis il y a le projet de traduire un logiciel libre, SPIP, pour en proposer une version en nissart, que d’autres pourront utiliser pour créer un site web nissart : amener la langue aux gens.
J’essaierai au fil du temps d’enrichir ce blog avec mon expérience sur ces sujets, des dossiers plutôt techniques sur l’internationalisation et la localisation de sites web, sur les normes et standards de langues en informatique. Je consacrerai des articles dédiées à la langue, en utilisant dès que possible une des forces du net : le multimedia. J’y parlerai aussi de l’actu nissarde, un peu quand même, pour mes coups de cœur et mes partages. Et surtout, j’essaierai comme je peux de faire systématiquement une version en langue niçoise de chaque page ou article. Car comme vous pouvez le voir en haut à droite de cette page ou en fin d’article, une version du site en nissart est disponible ; je crois avoir réussi une localisation poussée de tous les aspects du site, depuis les titres, textes, medias, jusqu’aux formats de date, et je compte bien vous en faire profiter autant que possible.
Eviva !
Adiéou!
J’inaugure les commentaires sur ce blog en vous remerciant pour votre initiative.
Un blog niçois de plus certes, quoique je trouve qu’il n’y en ait pas tant que ça, mais ce sera toujours un point de vue supplémentaire pour faire vivre notre patrimoine!
J’attends la suite avec impatience…
Merci pour les encouragements, Jérémy.
Eh non, vous n’inaugurez pas les commentaires, et oui, il y a du nissart : il semble que vous ayez manqué le lien en bas de chaque article ou le petit drapeau niçois en haut de page qui donne accès à la version niçoise; à chaque article français correspond sa version niçoise (et vice-versa).
Bastian s’est mis au 3.0 à ce que je vois !
Longue vie au blog et (secciounbalcouncompliantmaiscensuré) à son auteur !
Merci Francky.
Et issa la secioun calembour !